L’accord des adjectifs : Accord d’un adjectif avec plusieurs noms

8 08 2007


Si les noms sont de même genre et coordonnés par et, l’adjectif prend leur genre et se met au pluriel : un livre et un film passionnant; cette plante et cette fleur sont fanées.
Si les noms sont de genres différents et coordonnés par et, l’adjectif se met au masculin pluriel : sa grand-mère et son grand-père paternels ; ce pull et cette jupe sont usés.
Si les noms sont de genres différents et séparés par une virgule, l’adjectif se met au masculin pluriel : ils ont acheté une pintade, un canard, un poulet bien dodus.
Dans le cas d’une gradation, l’adjectif s’accorde avec le dernier nom : elle avait un charme, une grâce, une beauté envoûtante.
Si les noms sont coordonnés par ou ou par ni, l’accord se fait selon le sens : une limonade ou un citron pressé (seul le citron est pressé) ; une orange ou un citron pressés (l’orange et le citron sont pressés) ; il n’a ni la compétence ni le diplôme nécessaires (la compétence et le diplôme sont nécessaires).

Accord de deux adjectifs avec un nom au pluriel
Suivant le sens, les adjectifs se mettent au singulier ou au pluriel : les joueurs allemands et italien; les côtés droit et gauche de la route (= le côté droit et le côté gauche).

Accord d’un adjectif après deux noms unis par « de »
Si l’adjectif se rapporte à un nom suivi d’un complément, il s’accorde suivant le sens soit avec ce nom, soit avec le complément : les joueurs de l’équipe néerlandais;  une espèce d’animal visqueux (c’est l’animal qui est visqueux) ; les importations de vin italien ou les importations de vin italiennes (dans la première phrase, il s’agit de vin d’Italie, dans la seconde, d’importations de vin par l’Italie, et l’on pourrait dire les importations italiennes de vin).

Accord d’un adjectif composé
Si l’adjectif est composé de deux adjectifs, les deux adjectifs s’accordent : des paroles douces-amères ; des enfants sourds-muets .
Si l’adjectif est composé d’un adverbe, d’une préposition ou de tout autre mot invariable et d’un adjectif, seul l’adjectif s’accorde : les avant-dernières pages ; des chatons nouveau-nés (= nouvellement nés) ; des séries télévisées franco-italiennes ; des pois extra-fins.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :