L’accord du verbe avec le sujet : Accord au singulier

7 08 2007

Avec un sujet au singulier : Je sors ce soir. Marie a fini son travail. La forêt est sombre.

 

Avec plusieurs sujets :

 

– quand les sujets désignent un même être ou une même chose : C’est un pilier, un poteau qui est tombé. C’est une artiste et une grande dame qui a joué ce soir.

 

– quand il y a gradation : L’irritation, la colère, la rage faisait suffoquer mon père.

 

L’accord au pluriel, moins littéraire, est également possible.

 

– quand les sujets sont l’un(e) ou l’autre : L’un ou l’autre sera élu. L’une ou l’autre finira par l’emporter. Voir l’un(e) et l’autre, ci-dessous.

 

– quand le sujet est ce genre de : Ce genre de personnes m’intéresse.

 

– quand le sujet est tout, rien, nul, aucun, personne : Les fleurs, les chocolats, tout lui faisait plaisir. Voyages, cadeaux, sorties, rien ne pouvait le distraire. Nul ne te connaît mieux que moi. Aucun ne les a reconnus. Je doute qu’aucun d’eux ne comprenne ton discours. Personne ne l’attendait.
Remarque. Aucun ne prend pas d’s, sauf avec un nom qui n’a pas de singulier : Aucuns frais. Aucunes funérailles.

 

– quand le sujet est le plus grand nombre : Le plus grand nombre a approuvé le projet.


Actions

Information

Laisser un commentaire