L’accord du verbe avec le sujet : Accord au singulier ou au pluriel

7 08 2007

Quand les sujets sont coordonnés par ou, le verbe est au singulier si un seul sujet fait ou subit l’action : Henri ou son frère sera président du club. L’astérie, ou étoile de mer, est un échinoderme (dans cette phrase, les deux noms sont synonymes, et le second est encadré par deux virgules).

Il est au pluriel si l’on peut dire « l’un(e) et l’autre » : Marion ou Elsa présenteront le projet avec la même conviction.

Avec ni… ni, l’accord est au singulier s’il y a exclusion : Ni Paul ni Sophie n’est responsable (= aucun des deux n’est responsable).
Il est au pluriel dans le cas contraire :
Ni son séjour en Italie ni son voyage au Maroc ne l’avaient enthousiasmé.

Avec comme, de même que, mais, aussi bien, ainsi que, le verbe est au pluriel s’il y a addition des sujets.
Il est au singulier s’il s’agit d’une comparaison :
La mémoire comme l’imagination sont indispensables pour exercer ce métier. Le coton aussi bien que la soie conviendra pour faire cette robe. Le tchèque ainsi que le russe sont des langues slaves ou Le tchèque, ainsi que le russe, est une langue slave.

Quand la phrase commence par vive… ! : Vive les vacances ! ou Vivent les vacances !

Remarque. Vive ! en tant qu’interjection est un mot invariable. Toutefois, le pluriel vivent est admis si l’on considère qu’il s’agit du verbe vivre au subjonctif : (que) vivent les arts !

Avec le verbe égaler : Deux fois deux égale quatre ou Deux fois deux égalent quatre.

Avec on, le participe passé est au singulier, mais on admet le pluriel lorsque le pronom représente plusieurs personnes : On n’est jamais si bien servi que par soi-même. On est fatigués.

Avec l’un(e) et l’autre : L’un et l’autre se disent ou L’un et l’autre se dit.

Remarque. Le verbe est au pluriel s’il y a réciprocité : Elles s’épient l’une l’autre. Voir l’un(e) ou l’autre, ci-dessus.

Avec la moitié des, le tiers des, un grand (petit, certain) nombre de, peu de : La moitié des fruits était pourrie (ou étaient pourris). Le tiers des présents a voté (ou ont voté). Le tiers des salariés sont en congés. Un grand nombre d’élèves est absent (ou sont absents). Peu de monde est venu. Peu de personnes sont venues. Voir aussi l’accord du participe passé.

Avec plus d’un, plus de…, plus des… : Plus d’une de ces personnes a été convaincue (ou ont été convaincues). Plus de la moitié des électeurs n’a pas voté. Plus des deux tiers des maisons sont détruites. Plus des trois quarts de la population est hostile à la construction d’un aéroport.

Avec un nom collectif (équipe, foule, groupe, majorité, centaine, multitude, partie, etc.) suivi d’un complément au pluriel, le verbe est au singulier ou au pluriel selon le sens ou selon l’intention de la personne qui parle : La foule des curieux regarde les pompiers. L’équipe de basketteurs a été battue. La majorité des élèves déjeune à la cantine. Un groupe de touristes visitent le château. Le troupeau de moutons grossissait. Une multitude d’enfants hurlaient dans le jardin. La totalité des documents vous a été remise…

Avec un pourcentage : l’accord est au pluriel lorsqu’un pourcentage pluriel est précédé d’un article ou d’un adjectif. Soixante pour cent de la population a voté ou Soixante pour cent ont voté. Les dix pour cent de bénéfice ont été réinvestis.

Avec plusieurs infinitifs, l’accord se fait au pluriel si les actions sont distinctes : Lire et aller au cinéma sont ses deux grandes distractions.
Il se fait au singulier si les actions représentent deux aspects d’une même chose :
Bien articuler et bien parler n’est pas donné à tout le monde.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :